UNE MAISON DES ENFANTS
2 ½ - 6 ANS
Maria Montessori appelait sa classe de maternelle « Casa dei Bambini » ce qui veut dire « Maison des Enfants » en italien. Tout comme la maison, l’ambiance maternelle est conçue pour répondre aux besoins de développement de l’enfant entre les âges de trois et six ans. L’enfant reçoit une éducation individualisée au sein d’un groupe plus grand et dynamique. Tout au long de son travail pour devenir un individu, l’enfant apprend quel est son rôle et sa place dans la société en général. Il n’y a pas de programme pré-établi pour la classe entière. L’enfant utilise le matériel didactique pour travailler à son propre rythme et explorer le langage, les activités sensorielles, les mathématiques, la géographie, l’art, la musique, la biologie, et la vie pratique. Travaillant dans une ambiance préparée avec attention, l’enfant choisit librement des activités qui développent la concentration, la coordination de mouvements, et l’indépendance. Il en résulte que le jugement et la volonté renforcés de l’enfant établissent une fondation solide pour l’amélioration de son caractère et de sa personnalité, devenant une partie de lui pour le reste de sa vie.
L’esprit absorbant et l’explorateur sensoriel
L’enfant en dessous de six ans n’apprend pas de la même façon qu’un adulte, il a l’esprit absorbant. L’esprit absorbant est présent chez l’enfant de la naissance à l’âge de six ans. L’enfant cherche à apprendre, recueille sans distinction tout ce qui va construire son intelligence. Cette recherche de savoir n’a pas de limites. L’esprit absorbant permet à l’enfant d’orienter, d’explorer, d’ordonner le monde et de s’adapter au monde dans lequel il vit. L’intellect de l’enfant en dessous de six ans est lié à son système nerveux et musculaire et on l’appelle souvent l’explorateur sensoriel. Le matériel Montessori, conçu de façon scientifique encourage un développement intellectuel en stimulant les systèmes musculaire et nerveux. En utilisant ses sens, l’enfant explore les domaines du langage, des mathématiques, de la géographie, de l’art, de la musique, de la biologie et de la vie pratique.
Le matériel Montessori
L’ambiance maternelle est basée sur les besoins et les caractéristiques de l’enfant entre trois et six ans. L’enfant de cet âge a besoin d’ordre, de langage, de mouvement, et d’explorer son environnement au travers de ses sens. L’utilisation du matériel amène l’enfant à se concentrer et à coordonner ses mouvements. Ce matériel est conçu afin d’isoler des concepts spécifiques. Quand l’enfant travaille avec les boîtes à son, sa sensibilité à un son spécifique est isolé. En centrant l’attention de l’enfant sur un aspect ou une qualité unique, on lui offre l’opportunité d’absorber une impression à travers ses sens, autrement dit de construire son intellect. En suivant son propre rythme de développement naturel, le travail concret de l’enfant forge en lui l’estime de soi, l’intérêt, et l’indépendance.
|
Programme d’immersion en langue anglaise
Beaucoup d’écoles de par le monde ne commencent pas l’étude d’une deuxième langue avant l’âge de sept ans. Cependant, Montessori Pyrénées Atlantiques reconnaît l’impact qu’une langue a sur l’esprit du petit enfant avant l’âge de sept ans. C’est pour cela que nous commençons le développement d’une langue autre que la langue maternelle dès leur entrée chez nous. MPA est un programme d’immersion en langue anglaise permettant aux enfants francophones d’adopter l’Anglais aussi naturellement qu’ils acquièrent leur langue maternelle. Nous suivons le rythme naturel du développement du langage chez l’être humain en donnant à l’enfant le temps d’écouter suivi par les stades du parlé, puis de l’écriture et en enfin de la lecture.
|
Disciplines
Vie PratiqueLa vie pratique fait référence à la modification de notre environnement pour répondre à nos besoins. Ces activités diffèrent d’un pays à l’autre puisqu’elles aident l’enfant à s’adapter à sa propre culture. Dès le moment où l’enfant est né ils sont témoins des activités de la vie quotidienne des adultes, ne voulant rien de plus que d’effectuer ces activités à leur tour. Nous pouvons citer des exemples comme verser de l’eau dans un verre, nettoyer une table ou faire la vaisselle, éplucher et couper des légumes, ou bien peindre.
A l’intérieur de l’ambiance Montessori, l’aire de la vie pratique tourne autour de quatre aspects principaux :
LangageLe langage que nous utilisons en tant qu’adultes est le fruit de la création de l’enfant. Le langage est la capacité à penser et est utilisé d’une myriade de façons différentes et variées. Dans l’ambiance Montessori 3-6 nous aidons d’abord le développement du langage à travers l’expression orale. Des exemples incluent de la lecture d’histoires, des chansons, ou de la conversation. Les enfants doivent d’abord explorer le monde du langage oral avant d’explorer l’écrit. Une fois que l’enfant est prêt à passer au langage écrit, on lui montre comment mettre ses pensées par écrit. Chaque enfant est unique et crée sa propre approche au langage écrit, et l’ambiance Montessori reflète cet aspect. Cela est illustré dans le fait par exemple qu’un enfant trouve une feuille de papier entière trop écrasant comme travail alors qu’un autre trouvera que la même feuille le limite. Ce qui est essentiel cependant c’est que l’enfant écrive avant de lire les pensées d’un autre, ceci étant une tâche difficile. Une fois de plus, le docteur Montessori a conçu un ensemble de matériels extraordinaires afin d’aider le jeune enfant sur cette route. Par exemple, l’alphabet mobile permet à l’enfant d’écrire avant d’avoir acquis la capacité physique de former des lettres avec sa main.
Les clés de l’acquisition du langage dans la méthode Montessori sont :
|
SensorielL’aire sensorielle de l’ambiance est la porte d’entrée dans le monde abstrait. La notion de son ou de taille n’est qu’un concept mais c’est à travers les sens que l’on comprend et classifie notre environnement. Afin de comprendre notre monde, nous l’étiquetons, et nous le décrivons comme épais ou rouge ou grand, et ces mots nous aident à prendre conscience de ce que c’est dont nous faisons l’expérience. Le docteur Maria Montessori avait compris cela et a conçu le matériel sensoriel permettant à l’enfant de travailler avec son propre processus de perception sensorielle. La maturation des sens est indispensable pour permettre à l’enfant d’organiser et de ré-organsier sa propre intelligence. L’enfant de la première étape de développement est un ‘explorateur sensoriel’ parce que sur la durée de la vie d’un être humain, c’est durant cette étape que la perception sensorielle en est à son point culminant. Le matériel sensoriel aide le travail de perception sensorielle en isolant un concept à la fois. Afin de connaître la grandeur d’un objet, il faut pouvoir le comparer avec un autre objet du même type, par exemple deux cubes de même matière et de même couleur mais de taille différente.
Le travail sur les sens tourne autour de mais n’est pas limité à :
MathématiquesLes mathématiques sont d’abord présentées de façon indirecte à travers le langage, la vie pratique et le matériel sensoriel. Les êtres humains sont unifiés à travers les mathématiques, puisque c’est un langage universel. Montessori croyait en la notion de Blaise Pascal qui disait que « l’esprit de l’homme est mathématique par nature ». C’est notre esprit mathématique qui nous permet de calculer, de juger, de raisonner, de voir les relations entre les choses et les personnes et de penser dans l’abstrait. C’est généralement durant la deuxième année du programme Montessori 3-6 que l’esprit est prêt à assimiler la complexité des opérations numériques et que les mathématiques sont présentées. Le programme présente le matériel didactique à l’enfant lui permettant de se mettre en route sur la longue mais joyeuse journée de la découverte de son esprit mathématique. Le matériel et les activités incarnent le processus naturel de l’apprentissage en posant une solide fondation afin d’aborder avec facilité les mathématiques à un niveau bien plus élevé plus tard. Certains des sujets comprennent la notion de quantité et sa symbolisation, ainsi que les quatre opérations principales que sont l’addition, la multiplication, la soustraction et la division.
Le matériel Montessori mathématique :
|