La place du langage (ou du français) dans le programme Montessori
- Montessori Hossegor
- il y a 2 jours
- 6 min de lecture
Partie 1: Écriture manuscrite : efficacité ou art?
©️Ludmila Katz
Nous entendons souvent et croyons souvent au mythe « Une écriture soignée en CP signifie que l'enfant est un bon élève. » La réalité nous informe, grâce à la neuropsychologie, que lorsqu'un enfant est obligé de se concentrer sur l'aspect visuel de la page, il perd jusqu'à 90 % de sa capacité à traiter le sens des mots.
Notre approche Montessori consiste à développer l'automatisme. Nous préparons la main comme un outil afin que, lorsque votre enfant écrit, il se concentre sur ses idées et non sur l'encre. Le cahier le plus soigné en CP pourrait en fait être un signal d’alarme pour l'avenir de votre enfant. Il faut savoir différencier l’imitation calligraphique et l’automatisme neuronal. A travers la méthode Montessori, nous développons la main de l’enfant comme une arme d’expression afin qu’arrivé au collège, ils puisse penser et écrire simultanément.

Non seulement nous enlevons l’anxiété liée à l'apprentissage du langage comme nous l’avons connu (qui parmi nous n’a pas encore des sueurs froides et des cicatrices laissées par les heures infinies d'exercices forcés et répétitifs de Français à l’école)?
Nous menons les enfants, avec fluidité et joie, au travers d’un parcours bien plus rigoureux au final, vers la maîtrise réelle d’une langue, qui ne laisse pas de cicatrices, mais qui libère l’esprit - et le corps - de votre enfant.
Dans le système français traditionnel, l'éducation est souvent considérée à travers le prisme du « vide », un cycle très intense de dictées, de conjugaisons et d'exercices répétitifs. Pour nombre d’entre nous, cela a laissé des « cicatrices linguistiques ». Nous proposons un parcours différent : l'école primaire Montessori n'est pas une échappatoire à ces normes, mais un parcours bien plus rigoureux pour les maîtriser.
Vous souvenez-vous à quoi ressemble un emploi du temps du CP à la 3ème? Français et Maths le matin, tous les matins, et quelques autres matière ici et là les après midi, avec encore un peu plus de français, pour bonne mesure. Une grosse pause au milieu, dans quelle but? Cette pause fera sûrement l’objet d’un autre article, nous disgressons…
Revenons-en au Français. Il n’y a pas que les Maths qui sont la bête noire des anciens élèves de notre cher système français. Certes nous avons été soit bon élève soit mauvais élève, ou un peu entre les deux en fonction de notre degré d’interêt, mais ne nous mentons pas, lequel d'entre nous a réellement pris plaisir à faire ses lignes de mots, répéter à l'infini ses listes de mots imposées, et conjugué ou plutôt ânonner les verbes sous toutes leurs formes de conjugaisons possibles et imaginables, sans une seule fois pouvoir faire le lien entre ces tâches et notre intérêt, notre vie.
Nous allons vous peindre un tableau bien différent de ce que vos enfants vivent au quotidien, ici, à Montessori Hossegor. Et nous espérons qu’à la fin de de cet article vous aurez envie d'utiliser le fameux retourneur de temps d’Hermione Granger pour revenir vivre vos années élémentaires chez nous!
En tant que parents, vous craignez souvent que sans exercices répétitifs forcés, l'écriture manuscrite de votre enfant en pâtisse. Examinons donc de plus près l'endurance neurologique requise par le système français. L’effet netteté est acquise, parfois dès la grande section, au prix d’un stress qui conduit souvent à un ‘crash’ au collège, lorsque l’enfant n'est plus capable de penser et d’écrire simultanément. En Montessori, nous nous concentrons sur l’automatisme? D’un côté nous affinons le contrôle de la motricité fine, grâce à une belle panoplie de matériel Montessori didactique, comme les inserts métalliques, dès l’âge de 3 ans ½, 4 ans, et les lettres rugueuses. Nous développons ainsi la mémoire musculaire de la main, avant que l’enfant ne soit obligé d’écrire de longs textes. Ces ‘dessins’ permettent aux élèves plus âgés par la suite, d’écrire avec un rythme fluide, comme des adultes, ce qui permet à leur cerveau de se concentrer sur le contenu de leurs idées, et non sur la difficulté d’utiliser un crayon, ou un stylo par la suite.
Le résultat? Au-delà de la netteté immédiate acquise à l’âge de 5-6 ans, votre enfant se retrouve à l'âge de 12 ans, prêt à affronter n’importe quel système.

Par exemple, dans les écoles françaises conventionnelles, l'accent est mis sur la grille de Seyes et la « perfection » visuelle de la lettre.
Mais des études en neuropsychologie montrent que lorsqu'un enfant est obligé de concentrer 90 % de ses capacités cérébrales sur la mécanique de la lettre (rester dans les lignes), il ne lui en reste plus 0 % pour la syntaxe et le sens. C'est pourquoi de nombreux élèves français « échouent » au collège. Ils savent écrire magnifiquement, mais ils ne peuvent pas réfléchir et écrire en même temps. Leur écriture est un « masque performatif » qui cache un manque de traitement linguistique profond.
Rendez-vous chez n'importe quel graphothérapeute français et demandez-lui qui sont ses clients. Il s'agit en grande majorité d'enfants issus d'écoles traditionnelles qui ont développé une crampe de l'écrivain (crampe de l'écrivain) ou une dysgraphie parce qu'ils ont été contraints d'écrire trop, trop tôt, avec une mauvaise prise en main. La répétition forcée conduit à une « hypertonicité » : l'enfant tient le stylo comme une arme. En Montessori : nous utilisons les inserts métalliques et les lettres en papier de verre pour développer la « mémoire musculaire » et le « contrôle de la pression » avant même que le stylo ne touche le papier. Certes, l'écriture des enfants Montessori peut sembler « plus lâche » au début, moins organisée, mais elle est durable. À l'âge de 9 ans, ils ont l'«endurance» nécessaire pour rédiger un rapport de 5 pages sans douleur, tandis que les enfants scolarisés de manière conventionnelle sont souvent « épuisés » par l'acte d'écrire à l'âge de 10 ans.
Vous pensez que les ordinateurs vont remplacer l'écriture manuscrite? La science affirme que si vous remplacez le stylo par un clavier, vous endommagerez le circuit de lecture. En effet, les recherches de Karin James (Université de l'Indiana) montrent que lorsque les enfants écrivent à la main, ils activent un « circuit de lecture » dans le cerveau qui est complètement inactif lorsqu'ils tapent au clavier. En Montessori nous avons donc un avantage: nous ne nous contentons pas d'« écrire » à la main, nous utilisons l'écriture cursive. Les neurosciences (par exemple, Frontiers in Psychology, 2020) confirment que l'écriture cursive synchronise les ondes cérébrales dans la gamme des rythmes thêta, qui est l'état optimal pour la mémoire et l'encodage de nouvelles informations. Un enfant qui tape tout au clavier a un encodage « plus superficiel ». Le cerveau d'un enfant Montessori est littéralement plus « adulte » dans son traitement des lettres, car il les a physiquement construites. Comme Montessori considère l'écriture comme une extension de la pensée (l'« explosion dans l'écriture »), les connexions neuronales sont plus profondes. Des recherches montrent que les enfants qui apprennent à écrire par des méthodes sensorielles et autodirigées conservent mieux la mémoire orthographique que ceux qui ont suivi un apprentissage par cœur, même lorsqu'ils passent finalement au clavier.
Revenons-en à la fameuse phrase - ou critique : « Mais les enfants de l'école publique - ou privée conventionnelle - ont des cahiers plus soignés »!
Et bien oui. Les enfants de l'école publique pratiquent la calligraphie (du dessin). Nos élèves pratiquent le codage ( la réflexion). La propreté chez un enfant de 7 ans est souvent un signe d'«inhibition cognitive» : ils ont tellement peur du stylo rouge qu'ils ont cessé de réfléchir aux mots. Nous, nous développons leur « endurance neurologique » qui leur permettra d'écrire avec élégance et profondeur tout au long de leur vie, et pas seulement pour obtenir une étoile dorée le vendredi.
Si vous voulez des preuves de cela, gardez les petits mots et bouts de papier que votre enfant écrit et observez le progrès et la différence rien que sur ses 3 premières années d’élémentaire de votre enfant.
A MH, nous ne craignons pas le « vide » du système français. Nous préparons nos élèves à en devenir les leaders. En remplaçant l'anxiété liée à l'apprentissage par cœur par la maîtrise sensorielle et les sciences cognitives, nous veillons à ce que votre enfant, lorsqu'il effectuera la transition vers un autre système, ne se contente pas de survivre, mais s'épanouisse.
A la fin de cette série d’articles sur le langage, vous comprendrez comment votre enfant n'apprend pas seulement le français. Il maîtrise l'art d'être français dans un monde globalisé.




Commentaires