top of page
Rechercher

Les limites du temps

Le temps est un concept abstrait et difficilement définissable et pourtant il rythme notre vie, l’avant, le pendant et l’après.

L’être humain naît dans le présent et ne commence à comprendre l’avant et l’après qu’au fur et à mesure de ses expériences quotidiennes. Ces expériences d’avant et d’après définissent son présent, qui vont ensuite définir son après, et devenir son avant. C’est un cycle continu qui ne s’arrête pas, et qui est en perpétuel changement, en perpétuel mouvement. Si le présent de vos expériences avec votre enfant est ce qui définit le futur de vos expériences avec votre enfant, comment souhaiteriez-vous définir votre présent? Quelles sont les expériences futures vers lesquelles vous menez votre enfant? Vers quoi souhaitez-vous guider la relation que vous avez avec votre enfant? L’enfant dépend du temps bien plus que nous en avons conscience la plupart du temps. Il dépend de la manière dont nous structurons ce temps pour lui, avec lui, afin qu’il puisse profiter de son présent sans que nous perdions de vue son futur, tout en gardant en mémoire son passé, afin de corriger les mauvais temps passés et en constituer des meilleurs. Les routines, les limites, les constances que nous créons pour accompagner chaque instant de notre enfant sont essentielles lors de leur construction du soi. Alors, prenons un moment, et posons-nous afin d’observer et d’analyser leur environnement temporel, et physique: nos enfants bénéficient-ils d’un environnement organisé et structuré qui leur laisse la possibilité d’effectuer en toute sécurité leur travail d’enfant: se construire à l’aide du travail de leurs mains, en effectuant des expériences -sensorielles chez les petits et intellectuelles chez les plus grands -  sous l’oeil avisé des adultes qui les entourent?  Ont-ils des opportunités d’observer, de verbaliser et de chercher à comprendre le monde qui les entoure au travers du rythme de la semaine, des saisons, des fêtes, des jours de la semaine, des mois de l’année, des heures qui passent, et de l’Histoire pour les plus grands? 

Dans nos ambiances le temps s’arrête parfois, le temps d’une discussion animée et enjouée entendue entre deux élèves de 9 ans, qui discutent de la relation entre le futur antérieur et le passé composé. Il s’arrête lorsque nous avons 3 élèves en troisième année de maison des enfants, qui sont maintenant réellement chez eux, après tout ce temps passé dans l’ambiance et qui, animés d’une réelle connaissance de la quasi-totalité du matériel dans la classe, continuent d’explorer et de découvrir ce matériel sous un jour nouveau: lors d’un travail avec les solides ils se sont rendus compte que bon nombre de matériel et par conséquent d’objets autour d’eux étaient des cubes, des sphères, des cylindres, des pyramides, des prismes! Quelle joie pour eux de faire le lien entre cette abstraction rendue concrète, ces notions abstraites mises en lien avec leurs expériences sensorielles quotidiennes. Juste le temps d’une conversation à trois, rencontre et fruit de mois et de mois de travail avec le matériel, chacun à son rythme. Notion abstraite comprise et intériorisée à vie. Voilà ce que font vos enfants au sein de leurs ambiances. 

Ludmila



Ludmila

 
 
 

Comments


bottom of page